Histoire

Une école de piano et un centre d’examen TRINITY

Créé en 2013, l’école de piano « Le Petit Conservatoire de Beethoven » propose des cours de piano diplômants à domicile sur l’ensemble de la plaine du Roussillon. Une sorte de conservatoire à domicile puisque les élèves suivent le cursus musical mondialement reconnu du Trinity College London of Music. Cette institution basée à Londres, vieille de 150 ans, est leader dans l’enseignement musical avec des représentants dans plus de quatre-vingt-dix pays, totalisant ainsi près d’un million d’élèves à travers le monde. Samuel Czerniak en est le représentant pour la France après avoir participé activement à la création du premier centre d’examen Trinity en France et en le localisant à Perpignan. Tous les instruments de l’orchestre y sont ainsi proposés ainsi qu’une formation musicale complète

 

 


Spécificités

A l’intérieur de son école et avec l’aide d’outils technologiques d’aide à l’apprentissage inédits et développés pour la plupart par Samuel lui-même, ses élèves redoublent d’investissement dans la pratique de leur instrument sans avoir pour autant l’impression de fournir un effort considérable. Quand la technologie l’aide à mieux engager ses élèves dans leur pratique, ceux-ci peuvent se consacrer sur la devise qui leur répète inlassablement : « Travaille ton talent ! »

 


Actualité & Résultats

Mais la passion pour l’enseignement de Samuel ne s’arrête pas là. Non content de représenter cette institution prestigieuse en France, offrant ainsi à tous ceux qui le désirent d’y suivre un cursus qualitatif et formateur, d’offrir à tous ses élèves – enfants comme adultes – des études à domicile de grande qualité, il leur permet :

  • quatre fois par an, de se produire sur scène à travers les différents concerts qui sont organisés par son école dans le département.
  • il les encourage à présenter le fruit de leurs efforts en les accompagnant le temps d’un week-end au Concours National de Piano Claude Kahn qui se déroule chaque année au mois de février dans la ville de Cannes.

 

Ainsi, cette année plusieurs de nos jeunes catalans ont fait honneur à l’excellence de notre terre en remportant plusieurs premières et secondes places dans ce célèbre concours dont se tenait la 54ème édition. 

 

Noa Bartchiret de Perpignan 15 ans

a obtenu le 1er prix avec mention très bien dans la catégorie débutant 1.

 

Léandre Czerniak Ndjitcham de Sainte Marie la mer 8 ans

le 2nd prix avec mention très bien dans la catégorie débutant 2.

 

Baptiste Mraovic de Baho 12 ans

le 1er prix mention très bien avec une interprétation de la valse en la mineur opus posthume qui a été publiquement saluée par monsieur Claude Kahn en personne – Président et fondateur du concours.

 

 

Paolina Fernandez Nunez de Sainte Marie la Mer 16 ans

la 2ème médaille mention très bien dans la catégorie fin d’études, niveau qui conclue les trois cycles du conservatoire, avec une interprétation remarquée de Andaluza de Enrique Granados et qui ambitionne maintenant de présenter le niveau virtuosité l’année prochaine à Paris.

 

Toute cette jeunesse talentueuse célèbrera avec l’ensemble des élèves de l’école tant de belles réussites lors du concert de fin de saison qui se déroulera le samedi 10 juin prochain au Palais des congrès de Perpignan à 16h. Billeterie 30 minutes avant. Tarif unique de 25 euros en espèces uniquement.

 

annonce concert